Qu’est-ce que le taux de rebond (bounce rate) ?
Le taux de rebond est l’un des indicateurs les plus importants d’un site web. Ne pas le suivre pourrait s’avérer coûteux pour votre entreprise, surtout si vous exploitez une boutique de commerce électronique. Toutefois, un taux de rebond élevé ne signifie pas automatiquement que vous êtes en difficulté, ce qui peut être déroutant pour de nombreux spécialistes du marketing.
Il peut indiquer qu’il y a de sérieux problèmes de convivialité (UX) sur votre site web ou que votre contenu n’est pas suffisamment attrayant. D’autre part, un taux de rebond élevé indique parfois que vos visiteurs ont trouvé ce dont ils avaient besoin, ce qui signifie que votre contenu est réussi.
Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’est cette métrique et de ce qu’elle signifie pour votre site. Immergeons-nous !
Table des matières
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Dans Google Analytics, un « rebond » se produit lorsqu’un visiteur arrive sur une page web et la quitte sans avoir consulté une deuxième page de votre site. Votre taux de rebond est calculé en divisant le nombre de visites d’une page sur votre site par le nombre total d’entrées de pages ou de sessions.
Par exemple, si 100 visiteurs entrent sur votre page et que 40 d’entre eux quittent votre site sans consulter une deuxième page, votre taux de rebond est de 40 %.
Il est important de savoir qu’un « rebond » ne signifie pas seulement qu’un visiteur a cliqué sur le bouton « Retour ». Un visiteur peut rebondir de votre site de différentes manières, par exemple
- cliquer sur un lien externe vers un autre site web (par exemple un lien d’affiliation)
- Utiliser le bouton Retour pour quitter la page
- Fermer l’onglet ou la fenêtre
- Dépassement du temps de la session
Les rebonds peuvent souvent être inquiétants. Cela peut par exemple signifier que votre site web est trop confus ou qu’il manque d’invitations à l’action (CTA) claires.
Il pourrait également indiquer que votre contenu est ennuyeux, que votre design n’est pas responsive ou que votre site met trop de temps à se charger. Ces problèmes pourraient avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche, il est donc important de prêter une grande attention à cette métrique. Sur le thème de l’analyse de site web analytique. Vous pouvez également lire l’article « Comprendre l’analytique des sites web« .
Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez déterminer votre taux de rebond en naviguant vers « Groupe cible > Aperçu » :
Un taux de rebond élevé peut-il être une bonne chose ?
De manière déroutante, un taux de rebond élevé n’indique pas toujours qu’il y a un problème. Il peut par exemple indiquer que vos visiteurs ont trouvé exactement ce qu’ils cherchaient et qu’ils ont quitté le site satisfaits.
Ou, si l’objectif de votre site est d’amener les gens à cliquer sur un lien externe (par exemple un lien d’affiliation), cela pourrait signifier que vous avez réussi à les faire cliquer sur le lien d’affiliation.
Si vous exploitez une boutique en ligne, un taux de rebond élevé peut également indiquer que vos clients font du « lèche-vitrine ». Il se peut qu’ils reviennent quand même pour acheter un article plus tard, c’est pourquoi cet indicateur n’est pas toujours un véritable reflet du succès de votre site.
Vous pouvez également faire face à des taux de rebond plus élevés pour des contenus tels que :
- Pages d’atterrissage
- Blog-contributions
- Pages de contact
- Pages FAQ
Vos visiteurs peuvent passer un temps considérable à lire les informations contenues dans ces pages. Toutefois, s’ils ne vont pas jusqu’à une deuxième page de votre site, cela compte comme un abandon.
C’est pourquoi il est toujours judicieux de considérer votre taux de rebond en relation avec d’autres métriques. Le taux de rebond tient par exemple compte du temps total passé par les visiteurs sur votre site.
Vous pouvez trouver les détails de votre taux de rebond via « Comportement > Contenu du site > Pages de rebond » dans Google Analytics. Notez que cette métrique peut encore être élevée sur certaines pages sur lesquelles la plupart des utilisateurs terminent habituellement leur parcours.
Le fait qu’un taux de rebond élevé soit « bon » ou « mauvais » dépend du type de site web que vous exploitez et de l’entonnoir de clientèle attendu. Selon Kissmetrics, les taux suivants sont considérés comme normaux :
- Sites de vente au détail : 20-40
- Pages de renvoi : 70-90
- Portails : 10-30
- Sites de service : 10-30
- Sites de contenu : 40-60
- Pages de génération de leads : 30-50
Vous pouvez utiliser ces statistiques comme points de référence. Mais même si votre résultat est acceptable, il est tout de même sage d’écouter vos clients et d’effectuer régulièrement des tests d’utilisabilité.
Comment améliorer le taux de rebond de votre site web
Si vous craignez que votre taux de rebond soit trop élevé, voici quelques techniques que vous pouvez essayer pour réduire votre taux de rebond :
Améliorez votre taux de rebond :
- Produisez des contenus de qualité. La publication de contenus attrayants et pertinents par rapport aux intérêts de vos visiteurs peut les encourager à rester sur votre site. Pensez à utiliser les meilleurs SEO-Suivez les bonnes pratiques, utilisez des titres clairs et faites des paragraphes courts pour que votre contenu soit facile à digérer.
- Assurez-vous que votre site web est rapide. Si votre site met plus de trois secondes à se charger, les visiteurs risquent de partir. L’utilisation d’un fournisseur d’hébergement web sérieux et d’un thème allégé peut aider à réduire le temps de chargement de quelques secondes.
- Utilisez une navigation claire. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, avec un menu intuitif et des boutons CTA évidents. Vous pouvez également utiliser des tags et des catégories pour mieux organiser votre contenu.
- Ne négligez pas les utilisateurs mobiles. S’assurer que votre contenu est accessible depuis tous les appareils peut être déterminant pour votre taux de rebond. Utilisez un thème responsive et suivez les meilleures pratiques de conception pour que votre site soit adapté aux mobiles.
- Liens internes inclure – Ajoutez de nombreux liens internes et affichez des contenus connexes afin que les visiteurs puissent facilement trouver d’autres contenus qui les intéressent. Par exemple , comment fonctionne le SEO.
Enfin, réfléchissez à ce que le taux de rebond signifie pour vous. En fonction de votre site web, vous souhaiterez peut-être mettre en place un taux de rebond adapté afin de saisir plus précisément la manière dont les gens interagissent avec votre contenu.
Vous pouvez effectivement personnaliser la manière dont Google traite les rebonds. Voici quelques « optimisations » courantes auxquelles les sites web procèdent :
- Supprimez du taux de rebond les visiteurs qui passent au moins X secondes sur votre page. Woorkup a un guide pourquoi et comment créer ce taux de rebond personnalisé. Cela peut être utile pour les blogs afin de comprendre si les gens lisent ou non votre contenu avant de rebondir.
- Suivi des clics sur les liens d’affiliation ou d’autres actions importantes comme « Événements d’interaction« , ce qui vous permet d’exclure de votre taux de rebond les visiteurs qui effectuent les actions souhaitées.
Conclusion
Un taux de rebond élevé est souvent considéré comme une mauvaise nouvelle. Il peut indiquer des problèmes d’utilisabilité ou d’autres problèmes avec votre site. Mais il peut aussi signifier que vous réalisez très bien ce que les visiteurs veulent voir. Il est donc important de comprendre ce que cela signifie pour votre site.
Dans cet article, nous avons discuté de la manière d’interpréter cette métrique. En général, un taux de rebond de 40 à 50 % est considéré comme décent. Cette statistique varie toutefois en fonction du type de site web que vous exploitez. Ne vous inquiétez donc pas si votre site n’entre pas dans cette catégorie.
Vous avez des questions sur le taux de rebond ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous !